Tapis de qualité alimentaire

Tapis modulaire en plastique FoodSafe Intralox

Votre capacité à assurer la qualité et la sécurité de vos produits est plus importante que jamais. Grâce à une large gamme de matériaux, de conceptions et de composants, les tapis Intralox® FoodSafe™ garantissent la sécurité des aliments, la qualité des produits et l'intégrité de la marque, sans compromis.

Matériaux

PK : alternative légère à l'acétal, plus résistante aux chocs, aux produits chimiques et à l'abrasion, la polycétone (PK) d'Intralox contribue à réduire le risque de présence de corps étrangers non mécaniques dans vos installations. Proposée dans des gammes et des styles variés, elle améliore le dégagement et le rendement dans certaines applications. Conforme aux exigences de la FDA et de l'UE relatives au contact direct avec les aliments, elle fonctionne sur une plage de températures comprise entre -40 °F et 200 °F (-40 °C à 93,33 °C).

ChemBlox : conçu spécialement pour les cuves de trempage, le tapis Intralox ChemBlox™ offre une résistance exceptionnelle à l'acide peracétique (PAA) ainsi qu'à d'autres acides et bases couramment utilisés dans la transformation des aliments. Cela permet de réduire les risques associés à la rupture ainsi qu'à la contamination par corps étrangers (FMC) liés au tapis. Le tapis ChemBlox conserve sa résistance et sa robustesse trois fois plus longtemps que l'acétal, ce qui lui confère une durée de vie accrue, même après une exposition continue aux produits chimiques. Il bénéficie d'une garantie de trois ans sur la dégradation des matériaux pour une utilisation dans les cuves de trempage.

Tapis robuste : un tapis ultraperformant pour les applications soumises à des chocs extrêmes, comme les lignes de mise au rebut et d'accrochage. Le tapis robuste d'Intralox offre une résistance supérieure aux chocs, à l'abrasion et aux coupures. En plus d'offrir une absorption des chocs au moins cinq fois plus grande que celle des autres tapis, sans aucune rupture, le tapis robuste possède une durée de vie 2 à 3 fois supérieure. Il améliore en outre la sécurité alimentaire en réduisant les risques de contamination liés à des modules ou des taquets endommagés ou cassés.

MX détectable : développé spécifiquement pour la détectabilité dans les détecteurs de métaux et les machines à rayons X, le matériau MX détectable d'Intralox aide les industriels de l'agroalimentaire à éviter les risques de contamination par corps étrangers dans les applications en spirale. Le MX détectable est un matériau en option destiné aux spirales du système DirectDrive™ (DDS™) d'Intralox. Des options supplémentaires de matériau en polypropylène ou en acétal détectable par rayons X sont disponibles pour les tapis rectilignes et inclinés.

Conception

Heavy-Duty Edge : le tapis Heavy-Duty Edge présente une conception robuste qui réduit les risques de rupture, notamment lors du nettoyage et de l'entretien quotidiens. Son bord plan fermé minimise les points d'accrochage et ses maillons plus épais réduisent l'usure tout en optimisant la durée de vie du tapis. Disponible avec taquets à retrait moulés.

Tapis SeamFree : fabriqués avec des matériaux non absorbants et non poreux qui réduisent les risques de contamination, les tapis SeamFree™ d'Intralox peuvent être assemblés sans montage en quinconce jusqu'à des largeurs de 36 pouces (914 mm). Les tapis SeamFree sont constitués de charnières cam-link qui empêchent les débris de s'accumuler et de bloquer le tapis. Leur conception en rigoles brevetée simplifie les processus de nettoyage en acheminant l'eau et les débris vers le bord du tapis.

Composants

Optimisation de l'arbre du convoyeur : en combinant des composants nouveaux et existants, notamment des arbres, des pignons, des circlips renforcés en deux parties et des entretoises de pignon, avec des consignes d'installation et de fonctionnement, le programme d'optimisation de l'arbre du convoyeur permet de réduire les risques de présence de corps étrangers liés au convoyeur tout en améliorant la sécurité et les performances.

EZ Clean : les composants EZ Clean™ d'Intralox sont conçus pour vous aider à respecter les normes d'hygiène et de nettoyage les plus strictes. Le système de nettoyage en place EZ Clean optimise la nettoyabilité grâce à un mode de vaporisation personnalisable sur le système pour une hygiène parfaite. Les pignons inclinés EZ Clean permettent d'accéder à toutes les zones critiques de la surface inférieure du tapis pour une hygiène optimale du tapis.

Les Solutions FoodSafe d'Intralox

Études de cas

  • Baucells réduit sa consummation d’eau de 25% grâce aux tapis SeamFree
  • Intralox prend en charge la modernisation d'une usine de traitement de la volaille dans son ensemble grâce à une solution et à des services complets

Intralox FoodSafe Modular Plastic Belting

Your ability to guarantee the quality and safety of your products is more important than ever. With an array of material, design, and component options, Intralox® FoodSafe™ belting helps ensure uncompromised food safety, product quality, and brand integrity.

Materials

PK: A lightweight alternative to acetal that’s more impact-, chemical-, and abrasion-resistant, Intralox PK material helps reduce nonmechanical belt-related foreign material in your facilities. Available in a variety of series and styles, it improves release and yield in certain applications. FDA and EU compliant for direct food contact, it functions over a temperature range from -40°F to 200°F (-40°C to 93.33°C).

ChemBlox: Designed especially for dip tanks, Intralox ChemBlox™ belting provides exceptional resistance to peracetic acid (PAA) and other acids and bases commonly used in food processing. This reduces risks associated with breakage and belt-related foreign material contamination (FMC). ChemBlox belting maintains its strength and toughness at least three times as long as acetal, ensuring increased belt life even after continuous chemical exposure. Comes backed with a three-year material degradation warranty for usage in dip tanks.

Tough Belt: An ultra-high-performance belt for extreme impact applications—such as discard and rehang lines—the Intralox Tough Belt offers superior impact, abrasion, and cutting resistance. Able to absorb at least five times the impact energy of alternatives with no breakage, Tough Belt lasts 2–3 times longer than alternatives. It improves food safety by reducing the contamination risks from broken or damaged modules or flights.

Detectable MX: Developed specifically for detectability in metal detectors and X-ray machines, Intralox Detectable MX material helps food processors avoid foreign material contamination risks in spiral applications. Detectable MX is a material option for Intralox DirectDrive™ System (DDS™) spirals; additional X-ray–detectable acetal or polypropylene material options are available for straight-running and incline belts.

Design

Heavy-Duty Edge: The Heavy-Duty Edge features a robust design that reduces breakage risk, especially during daily sanitation and maintenance. Its closed flush belt edge minimizes catchpoints, and its thicker links reduce wear while maximizing belt life. Available with molded indent flights.

SeamFree belting: Manufactured in non-absorbent, nonporous materials that decrease contamination risks, Intralox SeamFree™ belts can be assembled without bricklayed seams at widths of up to 36 in (914 mm). SeamFree belts feature cam-link hinges that prevent debris from clogging the belt. Their patented flume design simplifies cleaning processes by channeling water and debris to the edge of the belt.

Components

Conveyor Shaft Optimization: Combining both new and existing components—including shafts, sprockets, heavy-duty split retainer rings, and sprocket spacers—with installation and operational guidelines, the Conveyor Shaft Optimization program helps you reduce conveyor-related foreign material risk while improving safety and performance.

EZ Clean: Intralox EZ Clean™ components are designed to help you meet the highest hygiene and cleaning standards. The EZ Clean-In-Place System maximizes the cleanability with a custom-engineered spray pattern for complete sanitation efficiency. Angled EZ Clean sprockets allow access to 100% of the critical belt underside for total belt sanitation.

Intralox FoodSafe Solutions

Case Studies

  • Baucells Reduces Water Consumption by 25% with SeamFree Belts
  • Intralox Supports Whole Poultry Plant Upgrade with Comprehensive Solution and Services