Traitement hygiénique

Les tapis ThermoDrive pour installations de transformation des fruits et légumes garantissent une réduction des coûts de maintenance ainsi qu'une amélioration de l'hygiène

Les conditions de traitement des fruits et légumes requièrent une solution de tapis hygiénique haute performance fiable. Les bandes lisses classiques utilisées dans les usines agroalimentaires requièrent une tension ainsi qu'un guidage permanents et leur tissu est souvent à l'origine de problèmes sanitaires. Les installations de traitement des fruits et légumes qui utilisent des tapis transporteurs homogènes ThermoDrive® bénéficient d'une réduction de la maintenance, d'une amélioration de l'hygiène, d'une qualité exceptionnelle et d'une augmentation de la production. Il s'agit de l'objectif du tapis.

Les tapis ThermoDrive sont les seuls tapis homogènes à entraînement positif homogène pouvant être entraînés sans pré-tensionnage, une caractéristique rendue possible par les dispositifs et la technologie de limiteur de position brevetés d'Intralox. La technologie ThermoDrive permet également au tapis d'être installé en auge, ce qui en fait la solution idéale pour les applications dans lesquelles cette caractéristique est requise ou avantageuse. Cela permet un contrôle adapté du produit, de meilleures performances en matière d'hygiène et une amélioration du rendement.

L'utilisation de la technologie ThermoDrive pour les applications sensibles en matière d'hygiène offre des avantages stratégiques :

Réduction de la maintenance

Étant donné que les tapis ThermoDrive ne nécessitent ni tensionnage ni guidage, la maintenance (y compris les coûts de remplacement du tapis et du palier) est significativement réduite, la durée de vie du tapis est prolongée et le fonctionnement du convoyeur est plus efficace.

Meilleure hygiène

Une conception hygiénique garantit que les tapis puissent être facilement soulevés du châssis du convoyeur et déplacés pour le nettoyage. Cela permet de faciliter et d'accélérer le nettoyage, mais également d'éliminer la nécessité de retirer, relâcher ou retendre le tapis.

Une meilleure hygiène assure une sécurité irréprochable des aliments. Le matériau thermoplastique non poreux des tapis ThermoDrive empêche les fissures et l'effilochage, ce qui élimine les risques de contamination des aliments tout en assurant en continu des prélèvements satisfaisants.

Production accrue

Le tapis ThermoDrive garantit une grande flexibilité de production tout en réduisant les coûts de production grâce à sa surface homogène, aux divers modèles de tapis et différentes options de configuration et à sa résilience dans une large plage de températures. 

Amélioration de l'efficacité opérationnelle

Amélioration de la maintenance, de l'hygiène et des résultats de production se traduisant par des avantages significatifs pour l'ensemble des processus de l'usine et pour ses performances.

Études de cas

  • Le trieur DARB fonctionne avec des robots pour augmenter la capacité de Costa Group
  • La modification en plans inclinés ThermoDrive® réduit le temps de remplacement de 58 %
  • Intralox fournit une assistance et une solution de blanchiment complètes à Oerlemans Foods

Hygienic Processing

ThermoDrive belting for fruit and vegetable processors ensures reduced maintenance costs, improved sanitation

The conditions of fruit and vegetable processing dictate the need for a high-performing, dependable hygienic belting solution. Traditional flat belting used in food plants need constant tracking, tensioning and have exposed fabric hygiene issues. Fruit and vegetable processing facilities that utilize ThermoDrive® homogeneous conveyor belts realize reduced maintenance, improved sanitation, premium quality, and increased production. That’s the purpose behind the belt.

ThermoDrive belts are the only positively driven homogeneous belts that are tensionless, a feature made possible by Intralox’s patented position limiter devices and technology. ThermoDrive technology also allows the belt to be troughed, making it suitable for applications where this feature is required or advantageous. This enables proper control of product, enhanced hygienic performance, and improved yield.

Utilizing ThermoDrive technology for hygienic applications enables critical benefits:

Reduced Maintenance

Because ThermoDrive belts require no tensioning or tracking, maintenance (including belt and bearing replacement costs) is greatly reduced, belt life is extended, and conveyor operation is more efficient.

Improved Sanitation

A hygienic design ensures that belts can be easily lifted off the conveyor frame and moved during cleaning. This results in fast and effective sanitation and eliminates the need for removing, releasing, or re-tensioning the belt.

Improved sanitation assures uncompromised food safety. ThermoDrive belting’s nonporous thermoplastic material does not crack or fray, which eliminates food contamination risks and consistently delivers low swab counts.

Increased Production

ThermoDrive belting ensures production flexibility with reduced product loss due to its homogeneous surface; the availability of belt styles and configuration options; and its resilience across a wide range of temperatures. 

Enhanced Operational Efficiencies

Improved maintenance, sanitation, and production results in significant benefits for overall plant processes and performance.

Case Studies

  • DARB Sorter Works with Robots to Increase Costa Group’s Capacity
  • ThermoDrive Incline-to-Packaging Retrofit Reduces Changeover Time by 58%
  • Intralox Provides a Comprehensive Blancher Solution and Support for Oerlemans Foods