McEntire Produce

La modification en plans inclinés ThermoDrive® réduit le temps de remplacement de 58 %


L'assistance d'Intralox et de Commercial Food Sanitation (Assainissement alimentaire commercial) a été incroyable… les deux sociétés sont extrêmement professionnelles, amicales, et mettent tout en oeuvre pour que le travail soit fait.

Dave Morris, Vice-président directeur des opérations chez McEntire Produce

Objectifs du client

Lancée en tant que société de conditionnement de tomates il y a plus de 80 ans, McEntire Produce est devenue un important transformateur, reconditionneur et grossiste de produits fraîchement coupés au service de restaurateurs des quatre coins des ÉtatsUnis. Situé à Columbia en Caroline du Sud, son site ultramoderne fonctionne cinq jours par semaine avec deux équipes par jour.

Pour entretenir sa vaste sélection de fruits et légumes, McEntire effectue des remplacements de produits 10 à 12 fois par jour et par plan incliné. Les tapis et l'équipement sont soigneusement nettoyés entre chaque défilement, et entièrement désinfectés à la fin de chaque deuxième quart de travail. La sécurité alimentaire étant une priorité absolue, la société optimise en permanence ses installations pour l'hygiène alimentaire et pour éviter la contamination par corps étrangers.

« Je dirais sans aucune hésitation que la sécurité alimentaire est notre principal moteur », déclare Mike Haygood, vice-président des ventes et du marketing chez McEntire. « Il est évident que la qualité est extrêmement importante, et nos normes dans ce domaine sont très strictes, tout comme celles de nos clients. Mais la sécurité alimentaire est de loin le moteur de l'industrie. »

L'intervention d'Intralox

Les convoyeurs inclinés vers emballage de McEntire ont posé des difficultés particulières en matière d'hygiène en raison de leur hauteur, de leur accès limité et du poids des tapis transporteurs.

« Ce qui rend difficile le nettoyage de la balance inclinée », explique Dave Morris, vice-président directeur des opérations, « c'est qu'elle est très haute, très grande et très longue. Le tapis étant très lourd, il est extrêmement compliqué d'atteindre tous les endroits à nettoyer… un nettoyage efficace prend donc beaucoup de temps. » 

Afin de réduire les temps de nettoyage et d'augmenter le temps de fonctionnement, McEntire s'est tourné vers Intralox. Avec la collaboration de spécialistes de Commercial Food Sanitation (Assainissement alimentaire commercial, CFS), une société Intralox, Intralox a réalisé une étude détaillée du convoyeur et recommandé le tapis ThermoDrive® d'Intralox® pour modifier la balance inclinée et la trémie C9. Intralox et CFS ont également collaboré avec McEntire pour améliorer les programmes de formation actuels et mettre en œuvre des améliorations de conception et de processus qui ont permis de réduire le temps de remplacement et d'améliorer l'hygiène et les performances des tapis.

Résultats

Depuis la modification de leur convoyeur peseur incliné à l'aide du ThermoDrive en août 2018, McEntire a constaté des améliorations considérables en termes de temps et d'efficacité de nettoyage. Depuis, la société a transformé d'autres applications inclinées en ThermoDrive et prévoit de procéder à une mise à niveau encore plus importante dans les mois et les années à venir.

Associée aux améliorations de la formation, de la conception et des bonnes pratiques de fabrication (BPF) développées avec Intralox et CFS, la technologie ThermoDrive a permis de réduire le temps de remplacement de 58 % par convoyeur incliné. Les coûts connexes, notamment l'eau, les produits chimiques, l'énergie et la maind'œuvre, ont également diminué. « Il y a tellement de remplacements que lorsque vous commencez à tout additionner au cours d'une année, cela finit par représenter des dizaines de milliers de dollars », déclare Dave Morris.

Le nettoyage est désormais beaucoup plus simple, car les tapis ThermoDrive sont plus légers et peuvent être facilement soulevés et nettoyés à l'aide de dispositifs de levage. Grâce à des processus plus simples et à un accès plus facile, la sécurité des employés a été améliorée. Et avec moins de temps passé à nettoyer, le temps de production a considérablement augmenté.

Dave Morris ne tarit pas d'éloges, non seulement pour ThermoDrive, mais aussi pour Intralox et CFS. « L'assistance d'Intralox et de Commercial Food Sanitation (Assainissement alimentaire commercial) a été incroyable. Je crois que c'est parce que les trois sociétés veulent innover et aider l'industrie alimentaire à s'améliorer. Chaque fois que nous avons eu une question, chaque fois que nous avons eu besoin d'aide, ils ont été disponibles… les deux sociétés sont extrêmement professionnelles, amicales, et mettent tout en œuvre pour que le travail soit fait. »

Les tapis ThermoDrive atteignent de nouveaux sommets en matière d'applications de conditionnement incliné. En savoir plus

McEntire Produce

ThermoDrive Incline-to-Packaging Retrofit Reduces Changeover Time by 58%


The support from Intralox and Commercial Food Sanitation has been amazing…both companies are extremely professional, they’re friendly, and they do whatever it takes to get it done.

Dave Morris, McEntire Produce Senior VP of Operations

Customer Objectives

Started as a tomato-packing operation more than 80 years ago, McEntire Produce has grown into a leading fresh-cut processor, repacker, and wholesaler serving food-service customers throughout the United States. It operates across two shifts a day, five days a week, from a state-of-the-art facility in Columbia, South Carolina.

To support its wide selection of fruit and vegetable products, McEntire performs product changeovers as often as 10-12 times per day per incline. Belts and equipment are cleaned thoroughly between each run and fully sanitized at the end of every second shift. With food safety as a top priority, the company continuously optimizes its facility for sanitation and to prevent foreign material contamination.

“I would say, without a doubt, food safety is the biggest driver for us,” says Mike Haygood, Vice President of Sales and Marketing for McEntire. “Obviously quality is extremely important, and we have very, very strict quality standards, as do our customers. But food safety, by far, is what’s driving the industry.”

Intralox Execution

McEntire’s incline-to-packaging conveyors presented unique challenges to sanitation due to the height of the conveyors, their limited access, and the weight of the conveyor belts.

“What makes the scale incline hard to clean,” says Dave Morris, Senior Vice President of Operations, “is it’s very high, it’s very tall, it’s very long. The belt is very heavy, so it’s very difficult to get to all the points that you need to…it takes a lot of time to clean this belt effectively.”

Looking to reduce cleaning times and increase uptime, McEntire turned to Intralox. Collaborating with specialists from Commercial Food Sanitation (CFS), an Intralox company, Intralox performed a detailed conveyor assessment and recommended Intralox® ThermoDrive® belting to retrofit the C9 scale incline and hopper. Intralox and CFS also worked with McEntire to enhance current training programs and implement design and process improvements that reduced changeover time and improved hygiene and belt performance.

Results

Since retrofitting their scale incline conveyor with ThermoDrive in August 2018, McEntire has seen dramatic improvements in cleaning time and efficiency. The company has since converted other inclines to ThermoDrive and plans to upgrade even more in the months and years ahead.

Combined with the training, design, and good manufacturing process (GMP) enhancements developed with Intralox and CFS, ThermoDrive technology has reduced changeover time by 58% per incline conveyor. Related costs—including water, chemicals, energy, and labor—have also decreased. “Because there’s so many changeovers,” says Morris, “when you start adding this up over the course of a year, it ends up being tens of thousands of dollars.”

Cleaning is now much simpler, since the ThermoDrive belts are lighter weight and can be easily lifted and cleaned in place using belt lifters. With simpler processes and easier access, worker safety has been enhanced. And with less time spent cleaning, production uptime has increased considerably.

Morris has strong praise not only for ThermoDrive, but for Intralox and CFS as well. “The support from Intralox and Commercial Food Sanitation has been amazing. I believe that’s because all three companies want to innovate and help the food industry get better. Whenever we have a question, whenever we need help, they’ve always been available…both companies are extremely professional, they’re friendly, and they do whatever it takes to get it done.”

ThermoDrive belts are raising the standards for incline-to-packaging applications. Learn more