JTM Food Group

JTM réduit ses temps de refroidissement grâce à l'optimisation du flux d'air par Intralox


Signes d'amélioration du volume global du flux d'air, de réduction des pertes d'air sur les côtés gauche et droit et de diminution de la zone sans flux d'air lorsque cette dernière est éloignée du ventilateur (bas de l'image)

Les modifications du débit d'air ont un impact positif sur les performances de production. Elles ont considérablement atténué le risque potentiel de non-conformité en matière de refroidissement et amélioré la sécurité alimentaire.

Jeff Wissel, responsable de l'usine JTM Food Group

Défi du client

JTM Food Group, un fabricant de sauces, soupes et autres aliments prêts à consommer, cherchait à améliorer les performances de son surgélateur en spirale afin de réduire la température des produits en sachet plus rapidement.

Une fois les produits cuits, ils restent dans le surgélateur pendant 75 minutes et sont conservés dans un surgélateur coffre pendant 24 à 48 heures avant d'en être sortis.

Les réglementations en vigueur en matière de sécurité alimentaire exigent que la température du produit atteigne 40 °F (4,4 °C) dans les 10 heures suivant la cuisson. Face à une possible réduction de ce délai en raison de modifications réglementaires, JTM souhaitait assurer sa conformité et réduire les risques liés à la sécurité alimentaire.

L'intervention d'Intralox

JTM a identifié le flux d'air du surgélateur comme domaine pouvant être amélioré et s'est associé à Intralox afin de l'optimiser.

À l'aide de débitmètres d'air brevetés développés en interne, Intralox a conçu un modèle en temps réel du flux d'air dans l'ensemble du système en spirale. Ces données ont été utilisées comme données d'entrée pour les procédures de dynamique des fluides computationnelle afin d'identifier la manière dont la reconfiguration du système pourrait permettre d'optimiser le flux d'air autour du produit.

Le groupe de services optimisés d'Intralox a utilisé les résultats de l'analyse de la dynamique des fluides computationnelle afin de concevoir une nouvelle paroi qui a considérablement amélioré la vitesse de l'air sur le produit. Les parois ont été installées en un week-end, impactant ainsi au minimum la production de JTM.

Résultats

Grâce aux nouvelles parois, une modification de 20 °F (11 °C) de la température de sortie du surgélateur à spirale a été obtenue sans entraîner d'augmentation de la consommation d'énergie. Les produits se trouvant dans le surgélateur coffre peuvent atteindre les températures requises plus rapidement, ce qui permet à JTM de se conformer à des réglementations potentiellement plus strictes, d'améliorer la sécurité alimentaire et, éventuellement, de sortir plus rapidement ses produits de la chambre froide.

JTM Food Group

JTM Reduces Cooling Time with Intralox Airflow Optimization


Evidence of overall airflow volume improvement, air waste reduction on left and right sides, and no-air-flow zone decrease when it is away from the fan (bottom of image)

The airflow modifications are having a positive impact on production performance, have greatly mitigated potential for any noncompliance chilling requirements, and improved food safety.

Jeff Wissel, JTM Food Group Plant Engineer

Customer Challenge

JTM Food Group—a manufacturer of dips, soups, and other ready-to-eat foods—was looking to improve the performance of its spiral freezer to lower the temperature of pouched products in a shorter amount of time.

After products are cooked, they run through the freezer for 75 minutes and are stored in a case freezer for 24–48 hours before being released.

Current food safety regulations require product temperature to reach 40°F (4.4°C) within 10 hours after cooking. Facing a possible reduction of this timeframe due to regulatory changes, JTM wanted to ensure continuous compliance and reduce food safety risks.

Intralox Execution

JTM identified the freezer airflow as an area for improvement and partnered with Intralox to carry out the optimization.

Using proprietary airflow meters developed internally, Intralox built a real-time model of airflow throughout the spiral system. These data were used as input for computational fluid dynamics routines to explore how reconfiguring the system could lead to optimized airflow around the product.

Intralox Optimization Services Group used the output of the computational fluid dynamics analysis to design new baffling that drastically improved air velocity over the product. The baffles were installed over one weekend with minimal impact to JTM’s production.

Results

With the new baffles, exit temperature from the spiral freezer changed by 20°F without an increase in energy used. Products in the case freezer can reach required temperatures faster, allowing JTM to comply with potentially stricter regulations, improve food safety, and potentially release products quicker from cold storage.