The Growel Group

Une usine de traitement des crevettes réduit de moitié le temps de nettoyage et la consommation d'eau grâce à la technologie ThermoDrive®


Nous sommes très satisfaits des performances de notre nouveau tapis et de l'assistance continue que nous avons reçue d'Intralox. Grâce à la technologie ThermoDrive, les procédures de nettoyage et de désinfection nécessitent beaucoup moins d'eau et de temps. Nous envisageons désormais de mettre progressivement à niveau nos quatre autres convoyeurs de conditionnement en les équipant de tapis ThermoDrive.

M. Sudheer CH., directeur exécutif du groupe Growel

Objectifs du client

Le groupe Growel, basé à Hyderabad, en Inde, est l'un des principaux fournisseurs de produits alimentaires et de santé du secteur aquacole. En 2015, le groupe a étendu ses activités au traitement de crevettes en ouvrant une usine de renommée mondiale.

« Même si cette usine présentait les mêmes niveaux élevés de qualité et d'automatisation que nos installations existantes, nous nous sommes attelés à identifier des axes d'amélioration, en accord avec notre philosophie d'amélioration continue », déclare M. Sudheer CH., directeur exécutif du groupe Growel.

Parmi ces axes d'amélioration figuraient les convoyeurs de conditionnement, où les crevettes sont emballées (disposées) manuellement dans des plateaux métalliques, puis transférées dans un surgélateur. Growel était à la recherche d'un tapis pouvant être nettoyé et désinfecté efficacement plus rapidement et avec moins d'eau. Si la société n'a pas envisagé de recourir à des bandes lisses sous tension classiques, c'est en raison des défis associés, notamment des risques de contamination et des difficultés d'entretien et de nettoyage.

L'intervention d'Intralox

Afin d'optimiser ses convoyeurs de conditionnement, Growel a choisi de les équiper de tapis ThermoDrive® d'Intralox®.

Les tapis ThermoDrive sont dotés d'une surface plane monobloc, sans ouvertures ni charnières pouvant retenir les bactéries. Grâce à leur matériau homogène et léger, ils peuvent être nettoyés en place ou être facilement retirés du convoyeur pour un nettoyage plus approfondi. Les procédures de nettoyage et de désinfection nécessitent donc moins d'eau et des temps d'arrêt plus courts.

Pour assurer une mise à niveau fluide et rapide des convoyeurs, Intralox a proposé à Growel un programme de modernisation détaillé incluant des modifications mineures. Grâce au service et à l'assistance continus de l'équipe d'ingénieurs d'Intralox, la mise à niveau n'a pris qu'une seule journée.

Résultats

Le nouveau tapis ThermoDrive a répondu aux attentes de Growel et les a même dépassées. Depuis la mise à niveau, le temps de nettoyage et la consommation d'eau ont diminué de 50 %. Le tapis fonctionne parfaitement, et aucune réparation n'a été effectuée à ce jour.

The Growel Group

Shrimp Processor Cuts Cleaning Time and Water Use in Half with ThermoDrive Technology


We’re very happy with the performance of our new belt and the consistent support we received from Intralox. Thanks to ThermoDrive, we need significantly less water and time to complete cleaning and sanitation. Our plan now is to upgrade our remaining four setting conveyors to ThermoDrive belts over time.

Mr. CH. Sudheer, Growel Group Executive Director

Customer Objectives

The Growel Group is a leading provider of feed and healthcare products for the aquaculture sector based in Hyderabad, India. In 2015, the group expanded to shrimp processing, opening a world-class processing facility.

“Even though this plant had the same high levels of quality and automation as our existing facilities, we kept working to identify areas for upgrade, in line with our continuous improvement mindset,” says Mr. CH. Sudheer, Growel Group Executive Director.

One such area was the setting conveyors, where shrimp are manually packed (set) into metal trays and then transferred to a block freezer. In particular, Growel was looking for a belt solution that could be cleaned and sanitized effectively in less time and with less water. The company did not consider traditional tensioned flat belts due to the challenges they present, including contamination risks and difficult maintenance and cleaning.

Intralox Execution

To optimize the setting conveyors, Growel opted to upgrade to Intralox® ThermoDrive® belting.

ThermoDrive belts feature a monolithic, flat surface without openings or hinges that can harbor bacteria. They can be cleaned in place or easily removed from the conveyor for deeper cleaning, thanks to their lightweight homogeneous material. As a result, cleaning and sanitation require less water and shorter downtimes.

To ensure a smooth and prompt upgrade, Intralox provided Growel with a detailed retrofit program that included minor conveyor modifications. Thanks to the continuous service and support of the Intralox engineering team, the upgrade was completed in just one day.

Results

The new ThermoDrive belting solution met and surpassed Growel’s expectations. Since the upgrade, both cleaning time and water usage have fallen by 50%, the belt has been running flawlessly, and no repairs have been made to date.