Erpiliç

DirectDrive améliore la qualité et élimine les temps d'arrêt chez un important transformateur de volaille


Le système DirectDrive relâche facilement les produits en fin de ligne, sans aucun dommage.

Güntaç Demir, responsable de la production chez Erpiliç

Objectifs du client

Erpiliç, l'un des principaux transformateurs de volaille de Turquie, cherchait à augmenter sa production de volaille surgelée suite à la hausse de la demande sur les marchés locaux et à l'exportation. Une étude préliminaire a montré que le surgélateur en spirale à entraînement par friction utilisé pour les produits frais présentait de graves problèmes d'adhérence. Les morceaux de poulet collaient au tapis métallique avant d'être complètement surgelés et devaient être retirés à l'aide d'un racleur, ce qui laissait des marques sur les produits et diminuait leur qualité. Les traces de produit présentes sur le tapis créaient des points d'accroche, de sorte que le tapis avait tendance à plier et à casser.

La tension excessive du tapis entraînait une plus grande usure des pignons et endommageait le tapis, ce qui nécessitait 15 heures de maintenance et de réparations supplémentaires par mois. Les temps d'arrêt non planifiés engendraient des pertes de production ainsi que des goulots d'étranglement au niveau de la surgélation, ce qui risquait de retarder fortement les commandes.

L'intervention d'Intralox

Lors d'un échange avec l'équipe de gestion de compte Intralox, les responsables d'Erpiliç ont signalé qu'il leur fallait un meilleur système de surgélation en spirale, qui offrirait un rendement plus élevé. Intralox leur a proposé un système DirectDrive™ (DDS™) en spirale, avec un tapis transporteur modulaire en plastique série 2900 DirectDrive. La technologie DDS engage le bord du tapis directement sur le tambour en générant une tension nettement inférieure, tandis que les propriétés de décollement élevées du plastique réduisent les marques sur les produits et limitent les pertes dues à l'adhérence.

Résultats

Depuis son installation en septembre 2018, le tapis S2900 DirectDrive n'a occasionné aucun temps d'arrêt et n'a nécessité aucune maintenance, tout en augmentant la cadence de traitement, qui est passée de deux à trois tonnes par heure. Il n'est plus nécessaire de gratter les restes de produits pour les détacher : le système n'endommage ni les produits, ni le tapis.

Cette nouvelle solution a permis à Erpiliç d'économiser 69 000 $ par an grâce à la réduction des pertes de production suite à des temps d'arrêt non planifiés, ainsi que 14 000 $ par an sur le remplacement du tapis et les coûts de main-d'oeuvre pour la maintenance.

« Le système DirectDrive relâche facilement les produits en fin de ligne, sans aucun dommage », déclare Güntaç Demir, responsable de la production chez Erpiliç. « Cela augmente considérablement la qualité de nos produits et nous permet de traiter nos commandes dans les temps. »

Erpiliç

DirectDrive System Improves Quality and Eliminates Downtime for Leading Poultry Processor


The DirectDrive System easily releases products at the end of the line without any damage.

Güntaç Demir, Erpiliç Production Manager

Customer Objectives

Erpiliç, a leading poultry processor in Turkey, was looking to increase frozen poultry production due to growing demand in local and export markets. A preliminary study showed that the friction-driven spiral freezer used for fresh products was experiencing severe sticking issues. Chicken pieces would stick to the metal belt before being completely frozen and had to be released with a scraper. Intense scraping left markings on products, lowering their quality. Product remnants on the belt produced catchpoints that caused it to bend and break.

Excessive belt tension caused wear on sprockets and damage to the belt, resulting in 15 hours of additional maintenance and repairs per month. Unscheduled downtime led to lost production, bottlenecks on the freezing application, and high risk of order delays.

Intralox Execution

Erpiliç officials expressed the need for a better spiral freezing system with higher throughput during a conversation with their Intralox Account Management team. Intralox proposed a DirectDrive™ System (DDS™) spiral with Series 2900 DirectDrive modular plastic belting. DDS technology engages the belt edge directly with the drum with significantly less tension, while the high release properties of plastic reduce product marking and product loss due to adhesion.

Results

Since its installation in September 2018, S2900 DirectDrive belting has generated zero downtime and zero maintenance, while increasing throughput from two to three tons per hour. Product release is no longer dependent on scraping and is effective without damaging the product or the belt.

The new solution allowed Erpiliç to save $69,000 per year in production loss due to unscheduled downtime and $14,000 per year in belt replacement and labor costs for maintenance.

“The DirectDrive System easily releases products at the end of the line without any damage,” says Güntaç Demir, Erpiliç Production Manager. “This is providing a remarkable added value to our product quality and allows us to fulfill our orders on time.”