Usine de traitement de crevettes nord-américaine

Une usine de traitement de crevettes améliore son hygiène de 95 % et obtient la certification BAP attestant d'une sécurité alimentaire optimale


Nous avons mis à profit l'expertise et la technologie Intralox tout au long de notre processus d'obtention de la certification BAP. Leurs précieuses connaissances nous ont non seulement permis d'obtenir la certification, mais aussi d'améliorer notre efficacité, la qualité de nos produits et la réputation de notre marque.

Responsable de la production, usine de traitement de crevettes nordaméricaine

Objectifs du client

Environ un an après le début de sa production quotidienne, une usine de traitement de crevettes surgelées nord-américaine a décidé d'effectuer les démarches afin d'obtenir la certification des Bonnes pratiques aquacoles (BAP) délivrée par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Ayant déjà collaboré avec Commercial Food Sanitation (CFS), une société Intralox, pour ajuster son système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP), l'usine de traitement a contacté CFS et Intralox afin d'obtenir de l'aide et d'atteindre l'excellence en matière de sécurité alimentaire.

L'intervention d'Intralox

L'usine de traitement de crevettes a collaboré avec les experts Intralox® FoodSafe™ et a opté pour la technologie Intralox FoodSafe tout au long de son parcours d'obtention de la certification BAP. Cela a débuté par des conseils et une formation prodigués par CFS, comprenant :

  • une évaluation de l'état de préparation, englobant l'examen de la configuration du site, des programmes actuels, des politiques de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des pratiques d'hygiène ;
  • l'identification des domaines d'amélioration en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire ;
  • une formation interactive sur l'hygiène dispensée sur site à tous les membres de l'équipe, couvrant les sept étapes essentielles du nettoyage et permettant à l'équipe de s'exercer au nettoyage des convoyeurs ;
  • la rédaction d'une procédure de nettoyage standard (SSOP) complète.

Au cours de cette évaluation, l'entrée du tapis où sont décortiquées les crevettes a été identifiée comme un point à améliorer, car les valeurs des prélèvements réalisés étaient supérieures aux valeurs limites. En s'appuyant sur l'expertise de l'équipe Intralox FoodSafe, Intralox a aidé l'usine de traitement de crevettes à mettre à niveau son ancien système de tapis vers la technologie sans tension ThermoDrive® d'Intralox, l'objectif étant d'optimiser davantage l'installation de l'usine et de l'aider à atteindre ses objectifs en matière de sécurité alimentaire. La technologie ThermoDrive inclut des tapis thermoplastiques homogènes et lisses nettement plus faciles à nettoyer que les tapis modulaires. L'usine de traitement de crevettes a amélioré l'efficacité de ses tapis en associant le tapis ThermoDrive avec les entretoises de pignon Intralox et le système de raccordement ThermoLace™, qui simplifient et raccourcissent considérablement le processus de nettoyage.

La mise à niveau a été rapide et simple. Pour se préparer à l'installation, l'usine de traitement de crevettes n'a effectué que des modifications de conception et des remplacements minimes, et l'installation du tapis a eu lieu pendant une courte période de maintenance planifiée. Alors que trois personnes avaient été nécessaires à l'installation de l'ancien système de tapis du site, le tapis ThermoDrive, beaucoup plus léger, n'en a nécessité qu'une seule.

Résultats

Outre l'engagement de longue date de la société à mettre en place les meilleures stratégies et mesures d'hygiène, l'expertise et la technologie de pointe d'Intralox ont permis à cette usine de traitement de crevettes nord-américaine d'obtenir sa certification BAP et de continuer à faire figure de référence en matière de sécurité alimentaire. Les progrès accomplis incluent les suivants :

  • Réduction du risque de contamination alimentaire, avec une diminution moyenne de 95 % du nombre de prélèvements ATP supérieurs à la limite et l'obtention de la certification BAP de la GFSI
  • Amélioration du nettoyage des convoyeurs, permettant de réduire jusqu'à 50 % le temps, les ressources, l'eau et les produits chimiques nécessaires pour maintenir une excellente hygiène
  • Optimisation des opérations, garantissant une hygiène et une sécurité alimentaire optimales sans la moindre conséquence sur l'efficacité opérationnelle

Pour en savoir plus sur la façon dont Intralox peut vous aider à protéger votre marque, consultez notre page FoodSafe™.

North American Shrimp Processor

Shrimp Processor Achieves 95% Sanitation Improvement and Earns BAP Certification for Superior Food Safety


We have relied on Intralox’s expertise and technology throughout our BAP Certification process. Their invaluable knowledge not only enabled us to achieve certification, it also improved our efficiency, product quality, and brand reputation.

Production Manager, North American Shrimp Processor

Customer Objectives

About a year after starting daily production, a North American frozen shrimp processor decided to work toward its Best Aquaculture Practices (BAP) Certification from the Global Food Safety Initiative (GFSI). Having already worked with Commercial Food Sanitation (CFS), an Intralox company, to refine its Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) plan, the processor reached out to CFS and Intralox to help it achieve the pinnacle of food safety excellence.

Intralox Execution

The shrimp processor partnered with Intralox® FoodSafe™ experts and selected Intralox FoodSafe technology in its journey toward BAP Certification. This began with consulting and training from CFS, including:

  • A readiness assessment, in which it reviewed the facility layout, current programs, good manufacturing practices (GMP) policies, and sanitation practices
  • Identification of areas for sanitation and food safety improvement
  • An on-site, interactive sanitation training for all team members, covering the seven steps of sanitation essentials and providing hands-on opportunities for the team to practice cleaning conveyors
  • Development of a comprehensive, written sanitation standard operating procedure (SSOP)

During this assessment, the infeed to the shrimp peeler belt was identified as an area for improvement, as it was producing swab counts higher than desired. Leveraging the Intralox FoodSafe team’s expertise, Intralox helped the shrimp processor upgrade its previous belting system to Intralox ThermoDrive® tensionless technology to further optimize the processor’s facility and help it achieve its food safety goals. ThermoDrive technology includes flat, homogeneous thermoplastic belting that is significantly easier to clean than modular belting. The shrimp processor further improved its belt functionality by pairing the ThermoDrive belt with Intralox’s Sprocket Spacers and ThermoLace™ joining system, both of which meaningfully simplify and shorten the cleaning process.

The upgrade process was quick and painless. To prepare for installation, the shrimp processor made only minimal design and retrofit changes, and the belt installation itself took place during a short and regularly scheduled maintenance period. While the facility’s prior belting system required three people to install, the much lighter ThermoDrive belt required just one.

Results

Together with the company’s longstanding commitment to the hard work of sanitation strategy and execution, Intralox’s expertise and best-in-class technology helped this North American shrimp processor both acquire its BAP Certification and continue to set the standard for food safety excellence. These achievements included:

  • Reduction of food safety risk, resulting in both a 95% average reduction in above limit ATP swab counts and achievement of GFSI’s BAP Certification
  • Improved conveyance cleaning, resulting in up to 50% less time, resources, water, and chemicals required to maintain sanitation excellence
  • Optimized operations, through which superior hygiene and food safety were achieved without any compromise on operational efficiency

For more about how Intralox can help you protect your brand, visit our Intralox® FoodSafe™ page.