Gedik Piliç

Test réussi : Une usine de poulet transforme plus de 70 convoyeurs en tapis ThermoDrive


Pour de nombreuses raisons (nettoyage plus facile, meilleures performances, besoins de maintenance réduits et durée de conservation plus longue des produits) ThermoDrive était le choix idéal.

Osman Gedik, propriétaire de Gedik Piliç

Objectifs du client

Depuis plus de 50 ans, Gedik Piliç est l'un des plus grands industriels de la volaille sur le marché turc. En 2013, la société a ouvert une nouvelle usine de transformation du poulet à la pointe de la technologie dans la ville d'Uşak. Dès le départ, l'hygiène était une priorité. Les responsables de l'usine ont installé toute une gamme de bandes lisses traditionnelles sur l'ensemble du site. Ils ont également installé deux tapis de test ThermoDrive® d'Intralox® dans les zones de refroidissement et de découpe des abats.

Après un an de test, les responsables de Gedik Piliç ont conclu que les tapis ThermoDrive avaient largement dépassé les bandes lisses sur plusieurs plans. Les tapis ThermoDrive étaient beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir, beaucoup moins sujets au déraillement et n'entraînaient aucun risque de fissure ou d'effilochage du tapis. Des tests microbiens ont révélé d'excellents résultats, non seulement pour les tapis ThermoDrive, mais également pour les produits en contact avec ces tapis.

Intervention d'Intralox

Conscients des performances des tapis de test, les responsables de Gedik Piliç ont commencé à examiner de plus près la technologie ThermoDrive. Ils ont remarqué que sa conception hygiénique facilite le nettoyage, le raclage et l'utilisation, et que sa surface thermoplastique homogène protège contre les bactéries. Avec leurs besoins de maintenance réduits et leur capacité à fonctionner à basse température, les tapis ThermoDrive sont adaptés à toutes les zones de l'usine, notamment les zones difficiles telles que les zones de réfrigération et de découpe des abats.

En 2015, les responsables de l'usine ont commencé à travailler en étroite collaboration avec Intralox pour convertir davantage de convoyeurs en tapis ThermoDrive. Les ingénieurs d'Intralox ont consulté le personnel de Gedik Piliç concerné afin de concevoir des convoyeurs faciles à nettoyer, hygiéniques et performants. L'équipe d'Intralox a également aidé les responsables de l'usine à modifier les installations et a formé l'équipe de maintenance de l'usine à des techniques de raccordement appropriées.

Résultats

Gedik Piliç a transformé tous les convoyeurs en contact direct avec les denrées alimentaires de son usine Uşak (plus de 70 au total) en tapis ThermoDrive. Le temps consacré au nettoyage de ces convoyeurs a été réduit de 50 % et les résultats des tests de prélèvement se sont considérablement améliorés, tout comme la qualité des produits. Les tapis ThermoDrive se sont avérés exceptionnellement faciles à entretenir, même dans les zones de réfrigération et de découpe des abats, et aucun remplacement n'a été nécessaire. La productivité globale de l'usine a fortement augmenté et les clients sont très satisfaits de la qualité et de la durée de conservation des produits Gedik Piliç.

Gedik Piliç

Passing the Test: Chicken Plant Converts 70+ Conveyors to ThermoDrive Belting


For many reasons— including better cleanability, better performance, less maintenance, and longer product shelf life—ThermoDrive was the right choice.

Osman Gedik, Gedik Piliç Owner

Customer Objectives

For more than 50 years, Gedik Piliç has been a leading poultry processor for the Turkish market. In 2013, the company opened a new, state-of-the-art chicken processing plant in the city of Uşak. Sanitation was a focus from the start. Plant officials installed a range of traditional flat belts throughout the facility. They also installed a pair of Intralox® ThermoDrive® test belts in the giblet cooling and cut up areas.

After a yearlong study, Gedik Piliç officials determined that the ThermoDrive belts had vastly outperformed the flat belts in many ways. The ThermoDrive belts were much easier to clean and maintain, were far less prone to mistracking, and brought zero risk of surface cracking or belt fray. Microbial tests delivered superior results for not only the ThermoDrive belts, but also the products that ran on them.

Intralox Execution

Recognizing how well the test belts had performed, Gedik Piliç officials began to more closely examine ThermoDrive technology. They noted how its hygienic design makes it easy to clean, scrape, and operate, and how its homogeneous thermoplastic surface protects against bacteria. The ThermoDrive belts’ minimal maintenance requirements and ability to operate at low temperatures made them suitable for areas throughout the plant, including challenging areas like cut up and giblet cooling.

In 2015, plant officials began working closely with Intralox to convert more conveyors to ThermoDrive belting. Intralox engineers consulted with key Gedik Piliç personnel on designing conveyors for cleanability, operation, and hygienic performance. Intralox’s team also assisted plant officials with retrofit installations and trained the plant’s maintenance crew on proper splicing techniques.

Execution

Gedik Piliç has converted all the direct food contact conveyors in its Uşak plant—more than 70 total—to ThermoDrive belting. Cleaning time on these conveyors has been reduced by 50%, and swab results and product quality have improved significantly. The ThermoDrive belts have been exceptionally easy to maintain, even in the giblet cooling and cut up areas, and none have had to be replaced. The plant’s overall productivity has increased dramatically, and customers have been highly satisfied with both the quality and shelf life of Gedik Piliç’s products.